Le Pain de sucre, une vue imprenable sur la baie de Rio de Janeiro

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Le pain de sucre est l’un des sites touristiques phares de Rio de Janeiro. Vous ne pourrez donc pas voyager dans cette ville, sans passer au moins une fois sur cette montagne. Mais qu’est-ce qui rend vraiment ce lieu unique et attrayant ? Et comment y accéder ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !

Le pain de sucre : présentation et situation géographique

Le pain de sucre est un monolithe granitique, qui culmine à 392 mètres en dessus de la ville de Rio de Janeiro. On l’appelle notamment « pain de sucre », du fait de sa forte ressemblance avec l’ingrédient du même nom. Mais certains toponymes prétendent aussi qu’un autre dialecte est à l’origine de ce nom. Il viendrait alors du mot Amérindien « Pau-nh-acuqua » qui signifie « haute colline ».

En ce qui concerne sa localisation, le pain de sucre est situé sur une péninsule à côté de l’entrée de la baie de Guanabara. Autour de la montagne, se trouve notamment des jolies plages, des villes et forêts. Avant de voyager, cherchez en ligne des informations essentielles pour réussir son circuit au Brésil. Planifiez à l’avance les sites à visiter et ne ratez plus cette destination phare !

Le pain de sucre : les raisons pour le visiter

Si vous aimez la vue en hauteur, alors le pain de sucre est une destination incontournable pour vous. Là-haut, vous allez bénéficier d’une vue panoramique, à 360°. Que vous vous situez au Nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, il y aura toujours un paysage ou une ville à apercevoir.

Vous pourrez également voir le Corcovado, en grande échelle sur le pain de sucre. Pour rappel, le corcovado est une autre montagne où est implanté la grand statue de Jésus-Christ : un autre site qui fait la renommée du Brésil.

Enfin, en visitant ce lieu, vous pourrez bénéficier d’un meilleur bien-être. Des études ont effectivement montré que la montagne ou plus précisément, l’altitude a des effets positifs sur l’organisme, et même, l’esprit.

Le pain de sucre : les moyens pour y accéder

Le téléphérique est le seul et meilleur moyen pour accéder au pain de sucre. Pour monter sur cette montagne, vous devez notamment prendre deux téléphériques : le premier de PraiaVermelha à Morro da Urca ; et le second, de Morro da Urca au Pain de sucre. Il est à noter que le trajet en téléphérique vers le sommet ne dure que 6 minutes environ, en total.

Si vous aimez les randonnées, vous pourrez aussi parcourir la première partie du relief à pied. Toutefois, vous êtes tout de même obligé de prendre le second téléphérique, car le chemin est assez sinueux.

En ce qui concerne les horaires d’ouverture, le pain de sucre est accessible au public de 8 h à 21 h. Pour terminer, le meilleur moment pour le visiter, est à la fin de la journée. Le pain de sucre offre effectivement un spectacle de coucher du soleil, des plus impressionnants et époustouflants.

Plan du site