La samba brésilienne : quelle est sa particularité ?

Publié le : 17 janvier 20223 mins de lecture

La samba constitue un genre musical, mais aussi une forme de danse. Elle est apparue au Brésil et trouve ses racines en Afrique. La samba est devenue l’emblème du Brésil et surtout du carnaval brésilien.

Elle fait quasiment partie de l’identité nationale brésilienne. On lui consacre même une journée nationale chaque 2 décembre.

L’histoire d’amour entre le Brésil et la samba !

Style local du sud et du nord du Brésil, principalement de Rio de Janeiro, Salvador, São Paulo et Belo Horizonte, la samba est présente dans toutes les régions du Brésil, en raison de son importance dans la musique brésilienne. Les écoles, les musiciens et les carnavals représentent la performance et l’unicité de la samba.

Les différents types de samba !

Il existe de nombreuses variantes de la samba. Il est peut-être plus correct de dire sambas. Toujours avec le même esprit festif, dansée seule ou en couple, la samba est toujours connue pour son rythme entraînant.

La plus célèbre est bien sûr la Samba no Pé. C’est celle que les belles sambanistas dansent au moment du carnaval mais aussi celle que tout le monde danse quand on commence à jouer de la musique. Il est impossible d’écouter ce type de musique sans la suivre.

Pour ceux qui préfèrent les danses de salon, la Samba de Gafieira ou le Tango brésilien est très agréable à danser. Cependant, elle nécessite de nombreuses heures d’apprentissage. Née à Rio, elle est néanmoins encore très peu connue en Europe.

Pour ceux qui veulent s’essayer à la samba, mais qui ne sont pas aussi sûrs de leurs talents de danseurs, essayez la Samba Pagode. Elle est née à São Paulo et présente de nombreuses similitudes avec la Samba de Gafieira mais est moins acrobatique.

Enfin, la Samba de Roda est un événement festif qui combine musique, poésie et chorégraphie. Elle a tendance à disparaître, mais c’est peut-être le type de samba le plus ancien. Les participants se rassemblent en cercle, ce qui correspond à la signification du mot « roda ». Elle est présente dans différents rassemblements à diverses occasions : fêtes populaires catholiques, cultes amérindiens ou afro-brésiliens ou même spontanément.

La samba ne cesse de se réinventer. On peut même trouver des spectacles ou des cours de Samba-Rock, Samba-Reggae, Samba-Axé…

Pratiquer la samba !

C’est une danse très complète qui sollicite presque toutes les parties du corps : les jambes qui vont et viennent, les bras qui balaient l’air au niveau du bassin. Les styles de pas sont innombrables. Elle peut être dansée en solo comme pour la samba no pé ou samba à pied, ou en couple comme le botafogo présentant des figures chorégraphiques formalisées.

Plan du site