Archipel de Fernando de Noronha, parc naturel inscrit au patrimoine mondial de l’unesco

Publié le : 17 janvier 20224 mins de lecture

Situé dans la partie sud de l’océan Atlantique, aux larges des côtes de Natal, l’Archipel de Fernando de Noronha est une île brésilienne découverte par un navigateur portugais en 1500. Sur sa superficie d’une vingtaine de kilomètres carrés, il renferme une grande richesse en faune marine et en oiseaux. Sous différents critères, ce parc naturel s’inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Description de l’Archipel de Fernando de Noronha

L’Archipel de Fernando de Noronha est composé de 21 îlots et de nombreux rochers. L’île principale, et d’ailleurs la seule habitée, est celle de Fernando de Noronha, surplombée par une petite montagne ayant comme point culminant le Morro do Pico (323 m). En fait, c’est un atoll surélevé, suite à la submersion d’un système volcanique sous-marin. Cet endroit paradisiaque se caractérise par la présence de plusieurs plages préservées et de l’étonnante vie sauvage aux alentours. L’environnement reste quasi inchangé depuis sa découverte.

La beauté naturelle exceptionnelle du parc naturel

Présentant un intérêt particulier en matière de conservation de l’environnement, l’archipel Fernando de Noronha bénéficie du statut de parc naturel. Il s’inscrit également dans la liste du parc naturel marin en 1988 et du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 en respectant différents critères. D’une beauté extraordinaire, cet endroit abrite une faune marine d’exception, composée de baleines, dauphins et tortues de mer. L’eau y est incroyablement cristalline et la nature vire au vert lors des saisons pluvieuses. À ce moment-là, rien de plus agréable qu’une plongée libre pour découvrir les dauphins roses depuis la Baia dos Golfinhos, qui offre aussi un paysage de lagon à couper le souffle à marée basse. Sans compter la beauté de la plage isolée de la praia do Sancho, qui est l’une des plus magnifiques dans le monde. Elle est idéale et très appréciée pour la baignade. 

Les valeurs de ce patrimoine mondial naturel

L’Archipel Fernando de Noronha est considéré comme un parc naturel aux richesses exceptionnelles. Il possède les plus importantes eaux fécondes où une palette de faunes marins et terrestres vient se reproduire régulièrement. L’île devient ainsi l’endroit le plus riche en oiseaux tropicaux marins dans la zone Ouest de l’océan Atlantique et en dauphins au monde. Elle possède aussi un paysage marin extraordinaire, qui se convertit en aquarium naturel une fois que la surface de la mer s’abaisse. En plus, ses réserves font parties des sites clés dans la démarche pour la réduction des menaces sur la diversité biologique en Atlantique sud. En vue de conserver sa valeur, ce patrimoine mondial bénéficie d’une protection juridique adéquate. Les visites sont limitées et bien contrôlées. Chaque touriste est obligé de payer une taxe dédiée à la préservation du site.

Plan du site